Préservez votre couple du piège des émotions

Diana Richardson et Michael Richardson

Après Slow Sex, faire l’amour en conscience, Diana Richardson aborde ici la délicate question des crises et des états émotionnels qui empoisonnent la vie de couple.

Ce livre décrit avec précision les mécanismes émotionnels qui usent la relation amoureuse. Il propose des outils concrets pour sortir du piège des émotions. Il est enrichi de nombreux témoignages de personnes et de couples engagés dans cette démarche.

Un petit manuel précieux pour les couples qui veulent vivre un amour durable.

Depuis plus de 25 ans, Diana Richardson anime avec son partenaire Michael Richardson un séminaire pour couples: The Making Love Retreat. Elle a accompagné des centaines de couples dans la découverte d’une nouvelle sexualité source d’une satisfaction durable. Profondément libératrice, son approche de la sexualité qui s’inscrit dans la mouvance du slow sexe nous invite à abandonner toute recherche de la performance, tout but à atteindre et à mettre l’accent sur l’écoute subtile de nos sensations, sur le « non sensationnel », sur la présence à soi-même et à l’autre, par l’échange verbal, le contact visuel, la lenteur qui permet de goûter l’instant. Cette démarche peut être une révolution dans la vie d’un couple en l’amenant à ancrer sa sexualité dans un amour vrai et profond, libre des pressions extérieures et des apparences.

Diana et Michael Richardson donnent The Making Love Retreat en anglais (avec traduction en allemand), ils ont formé trois couples d’enseignants qui donnent le séminaire en français:

Anne et Jean-François Descombes –  Faire l’amour en conscience

Cécile Tharrault et Sébastien Keruel – S’aimer au présent

Anick Bastin et Olivier Brauneisen – Lovlab

Extraits

Combien de fois cela vous est-il arrivé, qu’en un quart de seconde, la personne que vous aimez le plus au monde vous devienne odieuse? Vous découvrirez, ou du moins vous aurez un aperçu de ce qui connait des ‘hauts et des bas’, quand vous commencerez à examiner d’une façon nouvelle, le moment précis où l’amour envers votre partenaire a disparu.

Cette vague d’émotion obscurcit instantanément et complètement tous les sentiments d’amour

Ce dont vous faites l’expérience au moment de la rupture, c’est une montée de votre niveau émotionnel. Vous n’avez pas été sans remarquer que cette montée ou cette vague d’émotion obscurcit instantanément et complètement tous les sentiments d’amour, toutes les vibrations d’amour.

Communiquez et partagez vos sentiments au moment où ils apparaissent

Détendez-vous dans votre corps et votre cœur et ‘écoutez’ tout au fond pour découvrir les sensations subtiles et la délicatesse de votre monde intérieur. Trouvez les mots qui expriment le subtil. Évitez les formules générales comme «C’est bon». À la place, soyez plus précis; le mot bon peut vouloir dire : chaud, inspiré, heureux, excité, soulagé ou une autre série de sensations. Quand nous sommes imprécis sur ce que nous ressentons, alors les mots tels que bon, agréable, empêchent l’autre personne de percevoir ce que nous sentons intérieurement. Plongez dans votre cœur et votre corps afin de découvrir vos véritables sentiments intérieurs; communiquez et partagez vos sentiments au moment où ils apparaissent et quand ils changent.

Nous avons été conditionnés à ne pas exprimer nos sentiments

Depuis la plus tendre enfance nous avons dû contrôler, gérer nos véritables ressentis et les garder pour nous. En grandissant nous avons été conditionnés à ne pas exprimer nos sentiments, à ne pas dire ce que nous ressentons vraiment. A la place nous prenons l’habitude de dire ce qui est correct, poli ou approprié à la situation. Une fois adulte, nous avons accumulé des sentiments inexprimés, de plusieurs sources différentes, qui peuvent plus tard contribuer à créer nos états émotionnels.

Prendre la responsabilité de ses propres émotions, et donc de son propre passé, c’est faire un grand pas vers la maturité.

Au début, confronter son propre côté émotionnel est une épreuve, mais le jeu en vaut la chandelle. Très vite on apprécie combien la vie devient plus légère, combien progressivement, on cesse d’avoir des difficultés avec les autres. Quand vous vous retrouvez dans une situation émotionnelle, maintenant vous avez plus de discernement sur ce qui se passe ; non la vie n’est pas un désastre, c’est simplement une vague émotionnelle reliée au passé, qui inonde le moment présent. Et le fait de savoir ce qui se passe vous procure un immense soulagement car vous prenez soudain de la distance par rapport à la situation. Vous êtes capable d’être plus un observateur et moins partie prenante. Prendre la responsabilité de ses propres émotions, et donc de son propre passé, c’est faire un grand pas vers la maturité. Quand nous sommes dans un état émotionnel, nous nous conduisons au fond comme un enfant de cinq ans dans un corps d’adulte. Et bien sûr, à cause de nos habitudes émotionnelles, il est ‘plus facile’ de glisser dans le mécontentement et d’en vouloir à tout le monde plutôt que de travailler consciemment pour trouver le bonheur en nous-mêmes. Cela peut sembler contradictoire mais il est beaucoup plus facile d’être malheureux que d’être heureux. Faire remonter à la surface les vieux schémas inconscients et les transformer demande effort et engagement. Créer du bonheur et de l’amour demande un effort de vigilance qui, au début, peut être plus confrontant que de choisir l’ancienne option consistant à rejouer un schéma ou un drame émotionnel, pour la énième fois. Grâce à la vigilance, nous avons la possibilité de nous transformer et d’établir de nouvelles formes de communication et d’expression, qui soutiennent et nourrissent l’amour.

Pourquoi nos relations vivent-elles quasi systématiquement des hauts et des bas ? Pourquoi nous coupons-nous l’un de l’autre au bout de quelques mois ou années ? En fait, il n’est pas toujours simple de trouver les réponses à ces questions et il se pourrait bien que cet ouvrage apporte quelques clés afin que cela ne se produise pas ou pour éviter la rupture fatale. Ces « clés » proposées sont très sérieuses et méritent réflexion de notre part si nous voulons évoluer, sauver un couple à la dérive ou tout simplement éviter l’ennui, et pour finir… la rupture. La réflexion, une prise de conscience et surtout la compréhension de ce que cela peut entraîner comme soucis se font jour. Quand la conscience émerge, vous pouvez vous aider concrètement et donc vous sauver, pour sortir du chaos qui pointe peut-être le bout du nez…

Serge Fige

Clicinfos.com