Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0af9e6fc53b0f7dcf2acdda0e5e3e896/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6230
Ce qu'ils en disent - Éditions Almasta
Le Dalaï Lama

 

En tant que Maître éveillé, Osho Rajneesh a mis tout en œuvre pour aider l’humanité à dépasser une phase particulièrement difficile dans le développement de la conscience.

Déclaration du Dalaï Lama lors de sa visite de l’ashram de Poona en décembre 1995

Jean-Yves Leloup

Chacun de nous se découvre une façon unique d’incarner la vérité, la vie…
Une façon unique de laisser être Celui qui Est..
Et Osho a une façon unique de nous le dire, de nous le raconter…
Il secoue parfois très fort ce vieux prunier des évangiles; il en tombe des trésors, on ne s’attendait pas à autant de fruits mûrs, ni à cette saveur au centre du fruit, saveur silence que nous sommes.

Arnaud Desjardins

Depuis cinquante ans, j’ai lu bien des ouvrages de « spiritualité ». Ceux d’Osho, d’abord connus sous le nom de Rajneesh, sont en bonne place dans ma bibliothèque. Certaines pages sont d’une beauté qui parle directement au cœur.

Yehudi Menuhin

La présence d’Osho Rajneesh est une grande contribution à notre culture et, en lui, le monde trouve un homme doué de beaucoup d’humour et d’une immense sagesse.
Je considère l’ouvrage No Water No Moon d’Osho comme l’un des plus rafraîchissant et agréable qu’on puisse imaginer. C’est un de mes livres de chevet.

Alexandre Jodorowsky

Osho est un homme d’une grande culture. La clarté de ses concepts en philosophie et sur les religions orientales venant aussi bien du Japon, de la Chine, de l’Inde que du Moyen Orient, est particulièrement précieuse pour les étudiants occidentaux qui n’ont pas accès à de telles sources.

Chandra Shekkar

Osho a donné une vision nouvelle à ce pays et au monde entier dont nous devons être fiers. Osho nous a donné une grande force. Je m’incline devant sa mémoire pour nous avoir donné cette force.

Déclaration du Premier Ministre indien, Chandra Shekkar, le 11 janvier 1991

 

Fédérico Fellini

 

J’ai été charmé par la lecture de ses livres.

Yvan Amar

Quand on écrème l’enseignement d’Osho… quand on va au cœur de toute la concession qu’il a fait au cirque, au décorum, à tous les artifices. C’est vrai que quand tu le vois avec ses lunettes de soleil, ses grandes robes, ses diams partout, ses Rolls et tout ça, il a fait des grosses concessions quand-même… rires… seulement si on se donne la peine de passer l’obstacle des concessions… cet homme-là, il n’était pas que ça; ce n’était pas l’homme des Rolls, des bagues, des bijoux, des montres en diamants et des ashrams… non, non… lui, il disait toujours la même chose, il l’a dit dans des Rolls, il l’a dit dans du marbre, mais il rappelait toujours à la même exigence… évidemment quand on s’attache à l’apparence du bonhomme, on a toujours le prétexte facile de rejeter l’apparence pour pouvoir rejeter l’appel à l’obligation qu’il demandait à ceux qui venaient l’écouter, mais profondément cet homme-là, il avait l’enseignement de la rigueur, il avait l’enseignement de l’essentiel, il savait où se trouvait le réel… il l’enrobait comme on dit… il te dorait la pilule… il t’enrobait cela avec beaucoup de chocolat… mais l’enseignement est amer, au centre, pour quiconque ne veut pas rester que dans les Rolls et les chocolats… Et cela paraît tellement évident… il ne pouvait guère faire autrement à partir du moment où il s’adressait non plus à des dizaines d’individus, mais à des dizaines de milliers, des centaines de milliers d’individus… il a touché un nombre incroyable de gens. Un homme comme cela n’est pas au service de la vérité idéale… telle que nous, on le voudrait. Cet homme, il est au service de la relation qu’il a développée avec tous ceux qui viennent le voir. Le dharma qu’il va prononcer est le fruit de cette rencontre. Donc en fait, toutes ces Rolls, c’est le fruit de votre folie à vous qui étiez auprès de lui, parce qu’il a été serviteur jusqu’au bout de la relation qu’il avait entamée avec les milliers d’individus qui sont venus le voir, et il a actualisé la folie de tous ces gens-là, dans une relation dharmique d’enseignement. Alors les Rolls, ce sont les Rolls de votre folie à vous, les diamants, ce sont les diamants de votre folie! Mais derrière cela, il y a le joyau d’un être qui a vu le réel, et si on est capable de passer au-delà de la folie qui est la nôtre et qu’il nous montre, alors il nous montre aussi le chemin de ce qu’il a vu. Et il ne faisait pas de concession à la victime, même s’il l’a baladait dans la Rolls de ses folies, il ne faisait aucune concession à la victime. Il s’adressait à des gens dont il attendait qu’ils deviennent des disciples. C’est pour cela que j’ai publié cet homme-là dans les Editions du Relié, parce que pour moi, c’est un témoin authentique de notre temps, quoi qu’on en dise…

Vous savez, dans son assemblée spirituelle, un instructeur n’est jamais seul à témoigner du réel, il témoigne d’une réalité qui est issue de la relation qu’il a développée avec l’assemblée qui est venue l’écouter, le solliciter. Mais quelle assemblée est capable d’assumer sa responsabilité dans ce que l’instructeur génère de cette relation. C’est facile de dire que c’est l’autre qui est responsable, quand c’est nous qui sommes venus lui offrir notre folie… parce que tous les instructeurs authentiques font la même chose, il rachète la folie de leur assemblée et en général ils en meurent. Parce que cela ne peut pas être autrement. Ce sont des êtres qui ne peuvent plus faire des concessions aux revendications des victimes, parce qu’ils savent que le bien, le vrai, le beau, se trouvent dans le grandir vrai du disciple… la responsabilité. Et en n’étant pas des gens de pitié pour les victimes, ils leur font le plus cadeau qui soit. En n’étant pas complice de la victimite chronique, ils ne les maintiennent pas dans ce processus-là, ils les obligent à ne pas rester dans la culpabilité, mais à ressentir que s’ils sont sollicités à ce niveau-là, au niveau du vrai en eux, ils sont sollicités au niveau de leur dignité. Que l’homme qui s’adresse à eux leur fait reconnaître par là-même, non seulement qu’ils peuvent, mais qu’ils doivent être responsables, parce qu’au plus profond d’eux, il y a cette capacité. C’est ta dignité d’être responsable, c’est ton honneur d’être responsable, si tu veux faire honneur à celui qui a tant donné pour toi.

Shirley MacLaine

Je lis tous ses livres.

Deepak Chopra

Ces visions brillantes profiteront à tous ceux qui aspirent à la connaissance expérimentale du champ de pure potentialité inhérent à chaque être humain. Ces livres se retrouvent sur les rayons de toutes les librairies et dans tous les foyers de ceux qui recherchent la connaissance du Soi le plus élevé.

Paul Reps

Osho est un géant mystique, une floraison d’une intelligence unique et l’un de ces rares êtres humains qui s’expriment avec joie.

Paul Tournier

J’aimerais vous dire l’intérêt considérable que je prends à l’étude du livre de votre maître Bhagwan Shree Rajneesh. Je me trouve beaucoup de points communs avec lui, sur cette spiritualité intérieure déjà présente en tout homme qu’il s’agit de découvrir et non de créer, sur cette priorité de l’expérience sur la discussion intellectuelle qu’il appelle le mental, sur l’abandon et les innombrables observations si pertinentes dont il illustre son discours. J’apprécie beaucoup son pragmatisme radical qui décolore tous les débats théoriques et je n’ai pas de difficulté à faire beaucoup des expériences qu’il décrit sur la conscience de la respiration et de ses temps de pose, sur la concentration sur le Centre et sur le point frontal, etc…
… Ah! Il est magnifique ce livre que vous m’avez prêté… Cette lecture ne m’a pas seulement appris beaucoup de choses et levé de préjugés, il a été une véritable expérience personnelle. C’est remarquable de voir un homme si méthodique, si habile à enseigner des techniques dire que l’amour surpasse toutes les techniques et toutes les méthodes qui ne sont que des voies d’approche…. Il considère manifestement la voie de l’amour comme la voie initiatique par excellence. Mais j’apprécie hautement son effort pour offrir un éventail de techniques à tous ceux qui cherchent l’Eveil.

Lama Gangchen Tulku Rinpoché

 

Tous les enseignements bouddhistes ont besoin d’être compris aujourd’hui et Osho s’est consacré à rendre accessible l’essence de ces enseignements dans un langage qui puisse être compris par chacun au 21ème siècle. C’est le meilleur investissement qui soit et je ne puis donc que me réjouir de son travail.

Lama Gangchen Tulku Rinpoché est un Lama guérisseur et Maître tantrique qui a créé la fondation pour la paix mondiale.