L’esprit humain est orienté vers l’effort, vers l’action, il est obsédé par l’activité, car plus vous êtes actifs plus votre ego est comblé, plus vous pouvez dire « Je ». A la base, tout activisme nourrit votre personnalité égoïste.

La méditation n’est ni un effort, ni une activité. Il s’agit plutôt d’un profond abandon ; c’est être non-actif. Simplement être, voilà la méditation – ne rien faire, ne rien désirer, n’avoir envie d’aller nulle part ; simplement être ici et maintenant. C’est ce que j’appelle la méditation, mais c’est difficile à concevoir. Même la contemplation présente des difficultés. Le mental est incapable de concevoir autre chose que l’effort. Le langage réel du mental, sa charpente, sa véritable structure sont totalement basés sur l’effort : faire quelque chose, atteindre quelque chose, aller quelque part.

Que faire? Seule l’absence d’activité vous mène dans votre centre, mais le mental est incapable de concevoir la possibilité d’être non-actif. Alors que faire ?
J’ai inventé un moyen. L’activité doit être poussée à l’extrême, ainsi elle cesse tout simplement ; soyez follement actif – et le mental qui souhaite être actif se trouve expulsé de votre système. C’est seulement après une catharsis profonde que vous pouvez atteindre l’inactivité et avoir un aperçu de ce qui n’est pas le monde de l’effort.

Une fois ce monde connu, vous pourrez y retourner sans aucun effort. Une fois que vous en connaissez le goût – comment simplement être ici et maintenant, sans rien faire – vous pouvez y entrer à tout moment, vous pourrez y demeurer où que vous soyez. Et pour finir vous pourrez être actif extérieurement et profondément inactif à l’intérieur.

La méditation du matin, la Dynamique est une méditation chaotique, une folie méthodique. Tout ce qui est réprimé en vous doit sortir. Une fois que c’est sorti, vous en êtes débarrassé, déchargé. Je vous vois tellement chargé, chacun porte l’Himalaya sur sa tête. Vous ne pouvez bouger d’un iota avec tout ce poids sur la tête. Jetez-le ! Osez, soyez courageux !

La méditation du soir, la Kundalini, est une autre méthode populaire et puissante qui est plutôt utilisée au coucher du soleil.