Mojud : L'homme à la vie inexplicable PDF Imprimer E-mail

d'Osho

Mojud par Osho

Recto du livre en grand
Verso du livre en grand

ISBN 978-2-940095-27-8
Livre relié
10 pages couleurs
96 pages

Acheter sur
Amazon.fr
Fnac.com
Payot.ch


Les contes soufis ne sont pas de simples histoires; ils ne sont pas faits pour vous divertir… Ce sont des outils d’enseignement… Ce sont des indices, des flèches vers l’inconnu, des doigts pointés vers la lune… Ce sont des reflets de l’au-delà.

Extrait

L’histoire dans laquelle nous allons pénétrer aujourd'hui est une histoire des plus merveilleuses. Elle a cette saveur spéciale qui n'appartient qu'aux contes soufis. Elle est incomparable. Si vous comprenez cette histoire, vous comprendrez le secret de la religion. Si vous ne pouvez pas comprendre cette histoire, vous ne pourrez rien comprendre à la religion.

Elle relève du fondement même de la conscience religieuse. Sans cela, il ne peut y avoir de transformation religieuse. Ecoutez donc cette histoire le plus attentivement possible. Qu'elle vous pénètre jusqu'au fond de votre être. Elle peut ouvrir une porte, elle peut amener dans votre vie un changement si radical que vous ne pourrez plus jamais être le même. Mais elle doit être comprise dans ses moindres détails, avec beaucoup d'attention, beaucoup d'amour, car c'est un conte étrange.

les contes Soufis ne sont pas de simples histoires... ce sont des indices, des flèches vers l'inconnu.

Ce n'est pas simplement une histoire: les contes Soufis ne sont pas de simples histoires; ils ne sont pas faits pour vous divertir. Ils ne sont pas faits simplement pour vous occuper. Ce sont des outils d'enseignement. Ils indiquent quelque chose, ils montrent quelque chose, ils attirent l'attention sur quelque chose. Ce sont des indices, des flèches vers l'inconnu, des doigts pointés vers la lune. Et rappelez-vous cet adage soufi: «Ne mords pas mon doigt, regarde ce qu'il indique.»

Il est très facile de se divertir de telles histoires, mais là n'est pas leur but. Alors vous passez à côté. Elles sont des reflets de l'au-delà. Elles disent ce qui ne peut être dit et essaient d'exprimer ce qui est inexprimable. Elles ne concernent pas la vie ordinaire, elles ne concernent pas le monde profane.

Elles relèvent de la recherche la plus intime de la vérité, elles relèvent du centre de votre être. Ce sont de merveilleux outils.

L'histoire se situe sur un plan, mais la révélation est sur un autre plan.

Si vous faites simplement attention, si vous méditez sur l'histoire, quelque chose commencera à se révéler dans votre être, parallèlement à celle-ci. L'histoire se situe sur un plan, mais la révélation est sur un autre plan, parallèle à celui-ci. Si vous ne commencez pas à percevoir cette révélation parallèle, rappelez-vous, c'est que vous n'avez rien compris. Et ne rien y comprendre est très facile. Cela ne demande aucune intelligence; c’est à la portée de n'importe quel idiot. Mais pour comprendre, il vous faudra une grande intelligence.

Rassemblez-vous! Unifiez-vous pendant ces quelques instants. Ecoutez aussi totalement que possible, soyez tout oreille. Soyez-là. Quelque chose d'immensément précieux est transmis dans cette histoire.